Le tourisme écologique en tant que forme de consommation du patrimoine naturel et culturel et facteur de formation de la conscience écologique
La déshumanisation générale de la conscience associée à la consommation prédatrice de ressources naturelles, qui a maintenant embrassé de nombreuses sphères de l'activité humaine, conduit inévitablement (et dans un certain nombre de régions a déjà conduit!) À la perte de la diversité des formes biologiques et à l'appauvrissement de la nature, qui est la source du développement intellectuel, moral et la base de notre bien-être matériel.
Ces dernières années, en relation avec la détérioration de l'environnement, il y a une recherche de directions alternatives pour l'utilisation des ressources naturelles. L'un de ces nouveaux domaines est le tourisme écologique, qui se développe activement partout dans le monde. Les revenus des voyages écologiques représentent environ 10% des revenus générés par le tourisme international. La croissance rapide de l'écotourisme dans le monde s'explique par la détérioration de l'environnement dans les villes, la sursaturation des zones de loisirs populaires traditionnelles - stations de montagne, côtes des mers chaudes, etc., ainsi qu'une augmentation du bien-être des personnes, une augmentation de la quantité de temps libre.
Pour que le tourisme écologique ait un impact positif réel sur l'économie et la sphère sociale du pays, ainsi qu'un véritable domaine prioritaire du tourisme, son concept devrait inclure trois aspects principaux:
1) orientation des touristes à la consommation des ressources environnementales;
2) préservation du milieu naturel;
3) maintenir le mode de vie traditionnel de la population des régions périphériques.
Dans les sources nationales et étrangères, une grande variété de définitions du tourisme écologique sont données: "tourisme vert", "tourisme non technique", "proche de la nature", "tourisme adapté", "tourisme d'aventure", "agritourisme", etc. La recherche devrait être particulièrement notée. Les scientifiques allemands qui subdivisent le tourisme en deux types-dur et doux (ou technique et non technique) (A. V. Drozdov, 1993; 1998).
Conformément à la définition de J. Kripppendorf, l'objectif principal de la nouvelle politique touristique, appelée à l'origine par cet auteur calme, ou calme, tourisme, est de fournir un repos physique et spirituel à long terme au plus grand nombre possible de personnes en contact direct avec le paysage, ainsi que de répondre au paysage et aux besoins des vacanciers, aux formes de colonies, en tenant compte des intérêts à long terme des résidents locaux, le tourisme écologique doit répondre à cinq critères.
Le tourisme écologique devrait être:
1) orienté vers la nature et basé sur l'utilisation de ressources principalement naturelles;
2) ne pas causer de dommages ou minimiser les dommages à notre environnement, c'est-à-dire écologiquement durable;
3) visant à l'éducation environnementale et à l'illumination, à la formation de relations de partenariat égal avec la nature;
4) ceux qui se soucient de la préservation de la sphère socioculturelle locale;
5) rentable et assurant le développement durable des régions où il est réalisé (A. V. Drozdov, 2002).
Mais quelle est essentiellement la différence entre le tourisme naturel et écologique du type habituel de tourisme? Comme le note l'experte kirghize Anara Toktogulova, tout d'abord, l'écotourisme est un voyage et une visite dans des zones naturelles bien préservées, représentées dans le monde entier, en règle générale, par des parcs nationaux et naturels, des réserves et d'autres types de zones naturelles protégées.
Deuxièmement, l'écotourisme implique la présence de certaines règles de comportement plutôt strictes et leur respect est une condition fondamentale pour le développement réussi de l'industrie elle-même.
Thirdly, ecotourism is characterized by a relatively weak negative impact on the natural environment and therefore it is sometimes called “soft tourism”. It is for this reason that it has become practically the only type of use of natural resources within specially protected natural areas.
Quatrièmement, l'écotourisme suppose que les communautés locales travaillent non seulement en tant que personnel de service, mais continuent également à vivre dans la zone protégée, à mener l'ancien mode de vie et à s'engager dans des types de gestion traditionnels qui garantissent un régime de gestion de la nature économe. Naturellement, cela apporte un certain revenu à la population, contribue à son développement socio-économique.
Une cinquième distinction est proposée. Ainsi, l'écotourisme est un tourisme qui combine loisirs, divertissement et éducation environnementale pour les voyageurs.
Au sens large, l'écotourisme est l'une des formes de loisirs directement liées à l'utilisation du potentiel naturel. Il s'agit de voyages et de loisirs dans la nature dans un habitat naturel peu modifié. C'est la guérison en harmonie avec la nature préservée. En fin de compte, le tourisme écologique est un exemple frappant de la combinaison de la nature, du sport et de l'écologie dans le but de développer des principes spirituels, physiques et cognitifs chez une personne.